Forum de L'Abeille Coule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de L'Abeille Coule

Collectif de court-métrages de Valence, Drôme
 
AccueilAccueil  Retour au siteRetour au site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la réalisation : question de méthode ?

Aller en bas 
+5
KaWa
Bam!
w i l l i a m .
Sirtuf
Ted Collins
9 participants
AuteurMessage
Ted Collins
Abeillé Anonyme
Abeillé Anonyme
Ted Collins


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 12/03/2008

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:07

Salut à tous les "insectes à rayures" ainsi qu'à tous les "fréquentateurs" du forum.

Sur ce forum vous êtes tous, sinon des vieux briscard ou des réal' en devenir, au moins des connaisseurs en cinéma.
j'endosse donc le rôle du "petit jeunot de service"avec humilité.... :kouinx:

Ce sujet est là pour faire, si vous voulez bien, un tour de "table" rapide sur votre méthodologie dans la réal'.
Je m'explique : il s'agit de voir comment, de manière générale, vous procédez pour créer (écriture...) un court métrage 100% bénévole, de l'idée initiale au début du tournage.

Je manque d'expérience et je me penche sur des projets pour cet été, donc je cherche à comparer les techniques et les savoirs-faire amateurs, sans pour autant me plonger dans des bouquins fastidieux, vous voyez l'idée ? elephant
Attention ! si les insectes rayés ont des "secrets de fabrication" qu'ils souhaitent conserver, ce sujet n'a pas de raison valable de perdurer.

Sinon, je suis ouvert à vos idées.
Ce sujet, quoique évident pour beaucoup, pourrait être enrichissant pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinemediasup.com/
Ted Collins
Abeillé Anonyme
Abeillé Anonyme
Ted Collins


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 12/03/2008

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:36

Ma technique c'est ça, quoique ça n'ai jamais abouti à un tournage.... silent

l'idée peut venir soit
-d'une envie de tourner suite au visionnage d'un film, vidéo...
-d'un projet à plusieurs, d'une demande
-le plus souvent, d'une rencontre avec un ami, une discussion avec un futur "co-scénariste" le terme c'est juste pour se la péter...

l'écriture d'abord un synopsis détaillé d'environ 500 ou 600 mots, ensuite un descriptif détaillé pour chaque personnage; ça peut être sa vie en résumé, ou juste sa personnalité, ses caractéristiques si le projet ne justifie pas de creuser plus le perso.
On écrit aussi les dialogues façon pièces de théâtre, avec peu de didascalies de préférence.

le storyboard très important et très long pour moi, donne lieu 4 fois sur 5 à la mort du film parce que trop fastidieux... What a Face
des cadres de 5cm par 3cm pour chaque plan, avec des bonhommes bâtons (ou mieux si j'ai le temps),truffés de flêches et d'indications scéniques, avec pour chaque plan un descriptif en plus d'environ 30 mots, une estimation de la durée du plan au montage final...

Et puis là reste plus qu'à rédiger la liste du matos & décors en cohérence avec le story board, sachant que tous les éléments viennent -à peu près- en même temps.
Reste à trouver tous les acteurs et c'est là que mon court métrage s'arrête net parce que ya plus personne.. Sad

voilà, maintenant c'est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinemediasup.com/
Sirtuf
Membre de l'Abeille Coule
Membre de l'Abeille Coule
Sirtuf


Masculin Nombre de messages : 654
Age : 35
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 11/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 23:51

Nous on a jamais fais ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gulafeve
w i l l i a m .
Digne d'un sucre d'orge
Digne d'un sucre d'orge
w i l l i a m .


Masculin Nombre de messages : 2494
Age : 34
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 12/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:31

euh non mais pas loin, perso je fais pas de storyboards dans des cases à la règles et tout, je dessine juste sommairement une image au moment ou je réfléchis au découpage technique, pour me donner une idée de ce qui marche ou pas. Après je garde ça pour vérifier lors du tournage mais c'est aussi bien d'apprendre son découpage par coeur (plus de liberté pour l'adapter lors du tournage).

Commençons par le début, l'idée de départ c'est une contrainte (une pub pour le tram) ou un genre (l'horreur avec Pourriture, le road-movie avec Lou) ou un truc plutôt abstrait (pour dernière cerise c'est parti de l'idée qu'il devait y avoir peu de vidéastes qui cueillait des cerises l'été, donc que ça pouvait faire quelque chose qui change un peu). Pour La Vie c'était une ambiance au départ (entre l'absurde et la noirceur), et pour la porte bleue c'était la situation : un aveugle qui perd ses repères.

A partir de là j'essaye (de + en +) de me tenir à fabriquer le squelette rigoureusement sans trop détailler. Essayer de coller à une construction correcte. Et après ça, remplir la structure avec des détails qu'on récolte un peu partout pendant longtemps, pour éviter l'aspect squelettique et transparent du film, genre éviter que tel lieu corresponde clairement a telle intention dans le scénario..). Puis je cherche la mise en scène en essayant de garder en tête la cohérence de la scène, respecter les intentions du scénario, donner l'image adéquate des personnages > donc le but c'est plutôt de fabriquer de l'émotion avec la mise en scène que de chercher l'angle de caméra qui donnera le plus beau plan (même si c'est difficile de résister a la tentation de certains effets qui "rendent bien" mais qui n'ont pas de cohérence avec le reste de la mise en image.
C'est important de penser aux possibilités qu'on peut tirer du son et du montage, on pense trop souvent uniquement à l'image.

Mais par exemple pour Dernière cerise j'ai pas du tout fait comme ça, j'ai récolté des idées de plans et de situations pendant mon été, et j'ai essayé de construire une voix-off qui relie toutes ces idées. Ca fonctionne parce qu'il y a beaucoup d'idées qui s'enchaînent, mais on peut trouver leur enchaînement maladroit (pas vraiment de cohérence globale) et ça donne un aspect morcelé au film (lycée/récolte/cauchemar/guitare).
C'est ensuite au montage que la voix-off et la musique tentent de donner une unité aux séquences.

Bon sinon chez moi les personnages ont jamais été développés au point de mériter une fiche spéciale. En général ils se résument en quelques mots (sauf pour Lou).
Et finalement oui, pour organiser le tournage c'est à coups de listes d'accessoires et de plannings fastidieux (encore une fois sauf pour Dernière cerise..).

Mais chacun sa méthode (ouh que c'est banal), l'essentiel c'est d'être à l'aide et de visualiser tes idées rapidement selon la méthode qui te contraint le moins, parce que la difficulté finalement c'est souvent de se remettre plusieurs fois dans l'ambiance d'un plan qu'on a construit sur du papier avec des mots.

la réalisation : question de méthode ? Montagestoryboardep2
L'homme en Vert : On appelle ça un storyboard...
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlaboury.over-blog.com
w i l l i a m .
Digne d'un sucre d'orge
Digne d'un sucre d'orge
w i l l i a m .


Masculin Nombre de messages : 2494
Age : 34
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 12/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:45

ptite dédicace : si ta voiture avait marché y'aurait pas eu le plan en jeu vidéo, donc merci d'avoir dit "oui puis finalement non" Very Happy

la réalisation : question de méthode ? Voitureflorajs4
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlaboury.over-blog.com
Bam!
Abeillé Anonyme
Abeillé Anonyme
Bam!


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMar 18 Mar 2008 - 17:22

(tu écris bien)
Revenir en haut Aller en bas
Ted Collins
Abeillé Anonyme
Abeillé Anonyme
Ted Collins


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 12/03/2008

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:37

Et bah dis donc tu t'es défoncé William ! Shocked
Je me disais que j'avais une chance d'avoir une ou deux réponses mais là je suis comblé ! geek
Donc voici la démarche de l'expert....euh pardon de l'amateur si tu préfère...
Je peux me permettre de faire une remarque ?
A travers le peu de créations que j'ai pu voir, en parcourant ce site de trop longues heures depuis mon inscription ahem... je trouve que ton point fort c'est le montage..C'est un avis tout à fait personnel mais je trouve que c'est là que tu es le meilleur.

En fait, je l'ai pas dit mais mon problème c'est souvent que le film arrive d'un bloc dans ma tête : le jeu de l'acteur, le perso, le costume, la musique, l'ambiance lumineuse, les transitions,le placement de l'objectif....bref la scène arrive toute prête et la difficulté c'est de la "déconstruire" en différentes tâches, et faire le tri entre ce qui est réalisable, ce qui est au dessus de mes compétences, et ce qui relève carrément de "l'impossible en dessous de 175 millions d'euros"
Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé.....non ?
Ou peut être que je raisonne à l'envers : avancer petit à petit tous les éléments qui vont façonner la scène....... scratch
Moui moui j'ai bien besoin de prendre des cours décidément...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinemediasup.com/
KaWa
Modérateur
Modérateur
KaWa


Masculin Nombre de messages : 1673
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:15

personnellement je fonctionne au lieu pour trouver une histoire, j'ai vraiment du mal à concevoir un truc si je ne visualise pas exactement l'endroit
Revenir en haut Aller en bas
http://remembervietnam.blogspot.com
sib
Membre de l'Abeille Coule
Membre de l'Abeille Coule
sib


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 34
Localisation : Nyons, sous préfecture de la Drôme
Date d'inscription : 11/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:23

oui les lieux ça m'inspire pas mal, mais j'essaie de m'en détacher, pour ouvrir mon champs d'écriture, c'est pas facile.
le fait est que dans mes nouvelles j'arrive à écrire sans avoir de lieu concret dès le départ, mais quand il s'agit de film j'y arrive pas il faut que je vois un lieu pour que tel histoire prenne forme dans mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://remember1935.canalblog.com/
Got
Membre de l'Abeille Coule
Membre de l'Abeille Coule
Got


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 35
Localisation : Rennes - Paris - Valence
Date d'inscription : 13/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:28

Un peu comme Wong Kar Waï
Revenir en haut Aller en bas
w i l l i a m .
Digne d'un sucre d'orge
Digne d'un sucre d'orge
w i l l i a m .


Masculin Nombre de messages : 2494
Age : 34
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 12/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:41

on citera plutôt Hitchcock Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlaboury.over-blog.com
André
Master Doner Kebab
Master Doner Kebab
André


Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 34
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 11/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 22:32

Je pense pas que donner ma "méthode" avance le propos, étant donné quelle n'a jamais aboutie à qq chose.
Ce topic me servira à moi ausi peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://totakeke.free.fr
w i l l i a m .
Digne d'un sucre d'orge
Digne d'un sucre d'orge
w i l l i a m .


Masculin Nombre de messages : 2494
Age : 34
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 12/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:24

ben si andré, dis comment toi tu ferais, ce que tu penses des différentes méthodes, c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlaboury.over-blog.com
Janto
Modérateur
Modérateur
Janto


Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : derrière toi
Date d'inscription : 11/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 12:11

w i l l i a m . a écrit:
c'est intéressant

Tu tiens à ce point à ce qu'il ne fasse jamais de film ?
Revenir en haut Aller en bas
http://janto.blog.toutlecine.com
w i l l i a m .
Digne d'un sucre d'orge
Digne d'un sucre d'orge
w i l l i a m .


Masculin Nombre de messages : 2494
Age : 34
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 12/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 12:23

non mais arrête là, tu mélange tout.
Quand on dit que Gus Van Sant fait un travail intéressant sur le son, c'est le sens haïssable, mais quand on dit que le cours de math était intéressant, que telle remarque est intéressante ou que la vie de telle personne est intéressante, c'est autre chose.
C'est que ça procure de l'intérêt, on a envie d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlaboury.over-blog.com
Janto
Modérateur
Modérateur
Janto


Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : derrière toi
Date d'inscription : 11/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 13:33

Et le fait de dire comment il fait (ou ferait) va l'aider à se bouger pour faire des films ?
Revenir en haut Aller en bas
http://janto.blog.toutlecine.com
w i l l i a m .
Digne d'un sucre d'orge
Digne d'un sucre d'orge
w i l l i a m .


Masculin Nombre de messages : 2494
Age : 34
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 12/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 13:51

c'est une autre question.
En tout cas ça enrichira le débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlaboury.over-blog.com
Bam!
Abeillé Anonyme
Abeillé Anonyme
Bam!


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:05

Janto a écrit:
Et le fait de dire comment il fait (ou ferait) va l'aider à se bouger pour faire des films ?

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sirtuf
Membre de l'Abeille Coule
Membre de l'Abeille Coule
Sirtuf


Masculin Nombre de messages : 654
Age : 35
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 11/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptySam 22 Mar 2008 - 6:02

Tous des cons ces cons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gulafeve
André
Master Doner Kebab
Master Doner Kebab
André


Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 34
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 11/06/2006

la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? EmptySam 22 Mar 2008 - 10:00

Plutôt que l'on pourrait corriger les failles de mon organisation.
Je viens de finir il y a 30 minutes ma tournée du SAMU, je vais à un mariage à Chalon sur Saone, j'ai fait une nuit blanche de rêve.
Adieu car je ne sais pas quand je me réveillerai du sommeil qui se profile devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://totakeke.free.fr
Contenu sponsorisé





la réalisation : question de méthode ? Empty
MessageSujet: Re: la réalisation : question de méthode ?   la réalisation : question de méthode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la réalisation : question de méthode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L'Abeille Coule :: Divers :: Films et télé-
Sauter vers: