Forum de L'Abeille Coule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de L'Abeille Coule

Collectif de court-métrages de Valence, Drôme
 
AccueilAccueil  Retour au siteRetour au site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 The Shining

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
w i l l i a m .
Digne d'un sucre d'orge
Digne d'un sucre d'orge
w i l l i a m .


Masculin Nombre de messages : 2494
Age : 34
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 12/06/2006

The Shining Empty
MessageSujet: The Shining   The Shining EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:28

Je met ici le cours qu'a fait le prof d'Analyse du récit filmique sur Shining.
Eloi et Janto, si vous voyez des erreurs à rectifier vous pouvez éditer mon post.
Je pense que ça peut intéresser tout le monde, par contre avant de le lire il faut le voir une ou deux fois parce que c'est un peu débile de parler de spoilers mais il y en a à la pelle.
Si je ne suis pas clair sur certains points, demandez, on pourra sûrement mieux expliquer.
Perso je suis intéressé par toutes vos réactions là-dessus, vous trouvez que c'est cohérent ? Tiré par les cheveux ? Vous voyez d'autres aspects du film à développer ? Allez-y on est au coeur du cinéma là. drunken

ANALYSE DU RÉCIT FILMIQUE : THE SHINING

I. LE CHRONOTOPE
II. LES QUÊTES
III. LA SYMBOLIQUE



I. LE CHRONOTOPE
(de CHRONOS : temps, et TOPOS : lieu) > L'ESPACE-TEMPS du film.


a) ESPACE :
- Il y a 2 types d'organisation de l'espace : en Odyssée (on traverse plusieurs lieux, types road-movie) ou en Iliade (on rentre et/ou sort d'un même lieu, type film d'invasion ou d'évasion).
- Shining est construit en ILIADE : Dany et Wendy essayent de sortir, M.Halloran essaye d'entrer.
- L'espace est présenté comme un piège qui se rapproche de Jack et se referme sur lui. > 1er plan : vue d'ensemble. Dernier plan : Gros plan sur Jack.

b) TEMPS :
-Indications par des cartons (un mois après, une semaine après, un jour après, puis temps réel) > le temps s'accélère puis se glace, comme un piège temporel.

c) DIMENSIONS SYMBOLIQUES DU CHRONOTOPE : La figure du labyrinthe.
On retrouve plusieurs évocations du labyrinthes : routes sinueuses, couloirs de l'hôtel, maquette.
C'est un labyrinthe temporel : le passé de l'hôtel resurgit, Dany anticipe le futur grâce à son don, le Shining.
C'est un labyrinthe mental dans lequel se perd Jack : il dit à Wendy "Chaque fois que tu entres tu me fais perdre le fil".

LIEN AVEC LE MYTHE DU MINOTAURE :
Jack est le Minotaure (plan avec des cornes en arrière-plan; cris d'animaux; phonétique du nom Jack Torrance évoque "Taureau") (mais en Anglais on dit BULL..)
Dany est Thésée qui entre dans le labyrinthe, tue Jack et sort du labyrinthe.
Wendy est Ariane, qui apprend à Dany a sortir du labyrinthe comme Ariane donne le fil à Thésée.
>>> Dans le film, l'amante et la mère sont regroupées dans le personnage de Wendy.

Le labyrinthe se manifeste par 3 principes d'égarement :
1. Principe du DOUBLE : les jumelles, les reflets, les portes d'ascenseur, le double Redrum, les deux couleurs Blanc/Rouge (Neige/Sang).
2. Principe de RÉPÉTITION : les motifs au sol, les couloirs, mais surtout les pages de texte identique qu'écrit Jack :
"ALL WORK AND NO PLAY MAKE JACK A DULL BOY" ("trop de travail sans jouer fait de Jack un garçon renfermé").
3. PRINCIPE D'INITIATION : le labyrinthe est un passage initiatique dans toutes les cultures. On entre néophyte et on sort initié.
> Car le labyrinthe mobilise toutes les facultés, et contient surtout une Chambre Secrète qui, si on la trouve, nous donne la Révélation. Tous les labyrinthes nous testent, nous déstabilisent, nous initient, et nécessitent de trouver la sortie.
Même schéma : On mène une vie quelconque, puis on prend des risques, affronte des dangers pour atteindre la révélation, puis on peine à rentrer chez soi mais on en sort renforcé.
La partie 3 explique que dans le film, la "chambre secrète" est la chambre 237, et dit quel genre de révélation elle apporte.
On comprendra que Jack rate son initiation et que Dany la réussit.


II. LES QUÊTES DES PERSONNAGES

Le personnage de Wendy est très faible, pour mettre en valeur le duel père-fils.

SCHÉMA ACTANTIEL DE DANY :
Son objet est la survie, le destinateur est le Shining (clairvoyance + lucidité + conscience), le destinataire c'est lui-même et sa mère. Ses adjuvants sont Halloran et Wendy, son opposant c'est son père.
SCHÉMA ACTANTIEL DE JACK : (parallèlement opposé à Dany) :
Son objet est la mort, dont les destinateurs sont les "ténèbres" opposés à la clairvoyance, + l'égarement opposé à la lucidité, + l'inconscient opposé à la conscience), et les destinataire de la mort sont Dany, Wendy et Halloran. Ses adjuvants sont Loyd le Barman et Graddy l'ancien gardien, donc des fantômes-fantasmes, et ses opposants sont Dany et Halloran.


III. LES SYMBOLES

3 contes ressortent dans la symbolique de Shining : Le petit poucet, les 3 petits cochons et Barbe-Bleue.
Rappel : Les contes sont des "programmes de comportement" qui donnent des réponses aux interrogations des enfants, donc ils parlent de la psyché de enfants.
CF "La psychanalyse des contes de fée" de Bruno BETTELHEIM.

LE PETIT POUCET : il répond à la terreur de l'abandon parental. Ca dit à l'enfant d'essayer de comprendre la logique et les problèmes de ses parents, de se mettre à leur place, pour se parentaliser. (car le petit poucet sauve ses parents en leur rapportant de l'argent).
Ca apparaît dans Shining lorsque Wendy dit qu'elle devra éparpiller des miettes de pain dans la cuisine pour pas se perdre.

LES 3 PETITS COCHONS : 1 glandeur avec une maison de paille, un glandeur-bosseur avec une maison de bois, un bosseur avec une maison de briques.
La maison était symbole de la personnalité, le 1er cochon fonctionne au principe de plaisir : le concept du "ça" chez Freud ("faire ça qui nous plaît").
Le 3ème cochon a intégré les principes sociaux, il ne s'autorise plus rien, il est paralysé, sans désir : le principe du "Surmoi" (les règles qui sont au dessus de moi). Le 2ème cochon, lui, a trouvé l'équilibre entre les plaisirs et les limites : concept du "Moi". Il est dans la meilleur situation : être autant protecteur du premier cochon que protégé par le troisième.
La morale de ce conte est de modérer ses plaisirs sans s'en priver : PLAY AND WORK. Or on remarque que Jack écrit "ALL WORK AND NO PLAY"...

BARBE BLEUE : L'histoire de la pièce interdite. La fille y entre, découvre des cadavres, fait tomber la clé dans la plaque de sang et ne parvient pas à la nettoyer.
> Symbole sexuel : la clé dans la serrure, la perte de sang de la première fois, pas de retour possible après la perte de la virginité = après être entrée dans la chambre.
Morale : interdiction d'accès à la chambre des parents, à leur sexualité.


>> Addition des 3 contes : passage enfant-adulte + équilibre plaisir-devoir + tabou de la sexualité parentale = MYTHE D'OEDIPE.
OEDIPE : il tue son père et épouse sa mère. Le complexe d'oedipe = volonté d'un garçon de posséder sa mère et d'écarter son père.
La résolution du complexe d'oedipe se joue en 2 temps :
ETAPE 1. Accepter la loi, l'interdit représenté par le père (donc passer du "ça" au "surmoi").
ETAPE 2. Tuer le père (se détacher de lui) pour ne pas rester frustré dans l'interdit et devenir soi-même père (passer du "surmoi" au "moi").

Le complexe d'Oedipe c'est le labyrinthe du film, la révélation de la chambre secrète.
Pendant le film, Dany résout son complexe d'Oedipe (accepte l'interdit, tue le père et sort du labyrinthe), alors que Jack ne résout pas son Oedipe, il reste coincé après l'étape 1, dans le Surmoi, bloqué par l'interdit d'aimer sa mère, figé (il meurt glacé au milieu du labyrinthe). "ALL WORK AND NO PLAY..." = frustré par les interdits du "surmoi", privé des plaisirs du "ça". "...MAKE JACK A DULL BOY" : Jack devient renfermé = il a des secrets à cacher.
Cela implique que :

1- Jack désire sa mère : scène clé de la chambre de la chambre 237, la révélation : comme un enfant qui voit sa jeune mère nue dans la salle de bain et la désire. Une fois dans ses bras il a une REVELATION (on est dans la chambre secrète) et découvre sa mère vieille et décomposée.

2- Jack est un enfant : il joue à la balle. La balle est associé à Maman lorsque Dany voit la balle atterrir à ses pied et qu'il appelle "Maman ?".
Des observations ont déduit que tous les enfants jouent à lancer une balle et a se la faire renvoyer : la balle étant associée à la mère, ce jeu permet d'exorciser la peur de l'abandon en faisant revenir la maman à chaque fois.

>> Donc si Jack est un enfant il n'est pas symboliquement le père de Dany. Son père c'est Halloran : comme un père il fixe les interdits (entrer dans la chambre 237) et protège Dany. Il sont liés génétiquement par le Shining. C'est le père "nègre" dans le sens "dans le noir", caché.

Tandis que le père de Jack, celui que Jack n'arrive pas à tuer, celui qui l'empêche de passer à l'étape 2 de la résolution d'Oedipe, c'est GRADDY l'ancien gardien de l'hôtel (sonorités du nom proche de Daddy). Jack se soumet à Graddy, le gardien, le père.

------------------------------------------------

CONCLUSION

Shining se résume en deux plans :

1. La vue on plongée totale de la maquette du labyrinthe surveillée de haut par Jack : Zoom avant, on distingue Wendy et Dany au milieu de la maquette. > Relation Oedipienne entre le fils et la mère, surveillée par Jack.
2. Le plan en plongée ou Wendy découvre les feuilles tapées par Jack "All work and no play make Jack a dull boy". Les mêmes phrases forment un labyrinthe comme dans le plan 1.

>>> Dans les deux plans, on a la CAUSE (complexe d'oeudipe) et la CONSÉQUENCE (la folie) vus d'en haut, ce qui se dit en Anglais "Overlook" : c'est aussi le nom de l'hôtel.


Dernière édition par w i l l i a m . le Mer 19 Mar 2008 - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlaboury.over-blog.com
KaWa
Modérateur
Modérateur
KaWa


Masculin Nombre de messages : 1673
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2006

The Shining Empty
MessageSujet: Re: The Shining   The Shining EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:53

j'ai pas tout lu,

on dit "Oedipe" et là j'en suis sûr pas besoin d'aller sur conjugaison.com, ça crève les yeux ! ( ... )
et son analyse s'arrête à la structure du récit filmique ( je sais que c'est le nom du cours ), donc c'est pas tout à fait le coeur du cinéma puisqu'il ne parle pas de la musique et des plans à proprement parlé
voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://remembervietnam.blogspot.com
w i l l i a m .
Digne d'un sucre d'orge
Digne d'un sucre d'orge
w i l l i a m .


Masculin Nombre de messages : 2494
Age : 34
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 12/06/2006

The Shining Empty
MessageSujet: Re: The Shining   The Shining EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:03

yes j'ai corrigé Oedipe. C'est vrai qu'il parle très peu de mise en scène (juste avec l'overlook de la conclusion)
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlaboury.over-blog.com
KaWa
Modérateur
Modérateur
KaWa


Masculin Nombre de messages : 1673
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2006

The Shining Empty
MessageSujet: Re: The Shining   The Shining EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:51

comment s'appelle le prof ?
Revenir en haut Aller en bas
http://remembervietnam.blogspot.com
loupez
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2008

The Shining Empty
MessageSujet: Re: The Shining   The Shining EmptySam 22 Mar 2008 - 23:03

moi je vois pas vraiment l'intêret de décortiquer une oeuvre a fond comme ca. ca lui enlève toute sa magie. Je pense qu'il vaudrait mieux analyser les plans, la musique (génial musique composé d'oeuvres de penderecky et bartock).
Revenir en haut Aller en bas
KaWa
Modérateur
Modérateur
KaWa


Masculin Nombre de messages : 1673
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2006

The Shining Empty
MessageSujet: Re: The Shining   The Shining EmptySam 22 Mar 2008 - 23:45

je trouve qd même passionnant d'essayer de comprendre pourquoi une oeuvre est magique
Revenir en haut Aller en bas
http://remembervietnam.blogspot.com
Sirtuf
Membre de l'Abeille Coule
Membre de l'Abeille Coule
Sirtuf


Masculin Nombre de messages : 654
Age : 35
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 11/06/2006

The Shining Empty
MessageSujet: Re: The Shining   The Shining EmptySam 22 Mar 2008 - 23:50

Oui moi aussi je trouve ça intéressant. Et même ce qui est bien c'est que si tu revois le film,que tu as décortiqué, et qu'il te touche, ça veut dire que c'est une grande oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gulafeve
Contenu sponsorisé





The Shining Empty
MessageSujet: Re: The Shining   The Shining Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Shining
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L'Abeille Coule :: Divers :: Films et télé-
Sauter vers: