Non je ne ferais l'affront à personne de biographer ce grand génie du cinéma français à l'univers filmique si particulier. Ce grand dadais romantique qui disait vouloir faire du cinéma "vrai" à la place de la "qualité à la française" (dont se sont inspirés les inconnus pour faire le savoureux sketch que l'on connaît, sinon allez ici https://www.youtube.com/watch?v=YTn--PCKh4Y&search=inconnus ). Le problème c'est que ce qui sonnait vrai dans les 60's ne fait plus autant vrai maintenant (comme le gars qui imitait des tableaux de maître à la perfection, et dont les différences sautaient aux yeux une dizaine d'années plus tard), mais en fait on s'en fout un peu de ce que je dis, hein, parce-que bon voilà quoi.
Petite filmo en direct de cianéllo :
Vivement dimanche! (1983)
La Femme d'à côté (1981)
Le Dernier métro (1980)
Love on the Run (1978)
La Chambre verte (1978)
L'Homme qui aimait les femmes (1977)
L'Histoire d'Adèle H (1975)
L'Argent de poche (1975)
La Nuit américaine (1973)
Une Belle fille comme moi (1972)
Les Deux Anglaises et le Continent (1971)
Domicile conjugal (1970)
L'Enfant sauvage (1969)
La Sirène du Mississippi (1969)
Baisers volés (1968)
La Mariée etait en noir (1968)
Fahrenheit 451 (1966)
La Peau douce (1964)
L'Amour à 20 ans (1962)
Jules et Jim (1962)
Tirez sur le pianiste (1960)
Les 400 coups (1959)
Une Histoire d'eau (1957)
Les Mistons (1957)
Il est peut-être difficile de voir son importance tant ce cinéaste a été pillé de toute part (même par Tarantino et pas que pour Kill Bill), mais quand même, Truffaut quoi !
P.S. Loac, tu me le rends quand mon DVD de "tirez sur le pianiste" ?